Comment peut-on bénéficier du forfait mobilité durable ?

Comment peut-on bénéficier du forfait mobilité durable ?

Réduire la pollution est l’affaire de tous. Certains disent que les industriels devraient faire plus attention à leurs émissions polluantes, certes, mais chacun d’entre nous peut, mais surtout doit agir. Il faut en effet que toute la société soit mobilisée, de manière à faire en sorte de ralentir le réchauffement climatique, tout en veillant à réduire ses productions de déchets. On a pris l’habitude de recycler et, dans les petits villages comme dans les grandes villes, le tri sélectif est une réalité qui n’est plus remise en question. Mais on sait que ce qui pose problème, c’est notre bilan carbone, que l’on calcule en fonction des déplacements que nous faisons tous, que ce soit en voiture, en deux-roues, en avion ou encore en transports en commun. Désormais vu la mobilisation sociétale autour de ce sujet des plus préoccupants, le forfait mobilité durable a été mis au point.

forfait mobilité durable

Sommaire

Le forfait mobilité durable : de quoi s’agit-il ?

Chaque jour, nous devons nous déplacer, de manière à emmener les enfants à l’école, mais aussi et surtout pour aller au travail puis revenir à la maison, à l’issue de la journée. Aujourd’hui on n’hésite plus à bouger, pour trouver du travail, mais cela signifie que nombre d’entre nous doivent donc prendre la route chaque matin pour faire plusieurs kilomètres, voire plusieurs dizaines. Certaines personnes ont déjà choisi de faire ce genre de trajets à plusieurs dans la même voiture, de manière à réduire à la fois les coûts mais aussi l’impact des déplacements et cela a fait école. Désormais le covoiturage est de rigueur et il fait partie des modes de transports favorisés par le forfait mobilité durable, au même titre que les transports en commun, les vélos et trottinettes électriques ou classiques, l’autopartage quand il s’agit d’utiliser des véhicules électriques ou hybrides. Ainsi donc chaque entreprise peut s’engager à prendre en charge une partie des frais liés à l’emploi de ce type de moyens de se déplacer, dans le cadre des trajets travail-domicile.

Forfait mobilité durable : comment en bénéficier ?

Les entreprises du secteur privé ont le choix de mettre en place un système de forfait mobilité durable, c’est-à-dire que rien ne les force, du point de la loi, à adopter cette mesure. Mais vu l’impact qu’elle a, les représentants du personnel poussent en général les directions rétives à faire le choix du forfait mobilité durable.  De plus, il faut reconnaître que cela se sait, quand on une entreprise ne souhaite pas verser quoi que ce soit à ses salariés pour les accompagner dans leurs choix responsables, quant à leurs déplacements pour venir sur le lieu de l’entreprise. Or personne n’a envie d’avoir une mauvaise publicité. Cela pousse donc certains dirigeants à changer d’avis. Une fois que l’on sait que l’entreprise pour laquelle on travaille met en place le forfait mobilité durable, il suffit de se tourner vers le responsable des ressources humaines, pour lui faire part de sa manière de se déplacer, avec bien sûr des justificatifs à la clé : factures d’achat, d’abonnements…

Stéphane

Related Posts

Comment se faire repérer par un cabinet de recrutement digital à Paris ?

Comment se faire repérer par un cabinet de recrutement digital à Paris ?

Où acheter des lettres adhésives de haute qualité pour les véhicules ?

Où acheter des lettres adhésives de haute qualité pour les véhicules ?

fallback-image

Sur quelle plateforme peut-on acheter un site Internet rentable ?

Comment fonctionne le système de portage salarial en France ?

Comment fonctionne le système de portage salarial en France ?