Vous avez l’intention de vous acheter une plancha gaz, mais vous hésitez entre l’inox ou la fonte ? Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à ces 2 matériaux, afin de vous permettre de faire un choix éclairé. 

Sommaire

Plancha inox gaz ou plancha en fonte : comment faire votre choix ? 

Pour vous aider à faire votre choix, nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de chacune de ces matières. 

La plancha en fonte émaillée

La fonte offre l’avantage de vous permettre d’obtenir une température parfaitement homogène sur l’ensemble de votre plancha. C’est donc plutôt pratique pour maitriser la cuisson des viandes et des poissons, qui demandent de la rigueur. La température est également élevée, ce qui permet de saisir les aliments. Au niveau du prix, votre plancha vous reviendra moins cher qu’un modèle en inox.

Rassurez-vous, l’émail vous permet d’avoir une surface lisse, tant qu’elle n’est pas endommagée. Faites donc attention lorsque vous utilisez vos ustensiles pour ne pas rayer l’émail. Ainsi, la fonte restera inoxydable et le nettoyage sera facilité, car les aliments ne vont pas coller à la surface de votre plancha. 

En revanche, vous allez avoir une plancha bien plus lourde que l’inox. Vous devez donc prévoir un chariot si vous désirez la déplacer. C’est d’autant plus important que la fonte est sensible aux chocs. Si vous avez prévu de la laisser en place durant tout l’été, assurez-vous que le support soit suffisamment solide. Par ailleurs, le temps de chauffe est d’environ un quart d’heure. Vous devrez donc anticiper si vous êtes un peu pressé de déguster vos grillades.

  C'est quoi un whisky tourbé ?

plancha inox gaz

La plancha en inox

Du côté de la plancha en inox, sachez que c’est le modèle utilisé par les professionnels de la restauration. Le premier argument qui joue en sa faveur est en rapport avec l’hygiène. Il suffit de poser des glaçons sur la plaque chaude, pour éliminer les résidus avec une spatule. Ainsi, vous pouvez cuire du poisson, puis de la viande après un nettoyage, sans risquer de modifier les goûts de votre grillade. Contrairement à la fonte qui peut être poreuse, ce n’est absolument pas le cas de l’inox. Il est parfaitement lisse. 

L’autre qualité de l’inox concerne la montée en température. Cela se fait très rapidement. Ainsi, vous pouvez poser vos grillades dessus au bout de 5 minutes. Suivant le modèle de plancha choisi, vous pouvez également avoir plusieurs zones de cuisson. Cela permet de cuire de la viande à haute température et des légumes de manière séparée sur la plancha, mais en même temps. 

L’inox est également plus léger. Bien entendu, si vous devez déplacer votre plancha à gaz, il faudra attendre son refroidissement, comme c’est aussi le cas de la fonte. Et autre bonne nouvelle, l’inox est moins fragile que la fonte. Vous devriez donc garder votre plancha durant de nombreuses années. 

Au niveau des inconvénients, il faut évoquer son prix. Il est également possible que vous ayez besoin d’ajouter un peu de matière grasse, car il arrive que certains aliments collent un peu à la surface.