
Votre permis enfin en poche, vous allez pouvoir vous déplacer plus librement au quotidien, partir en week-end ou en vacances. Seulement, avant de pouvoir profiter de ce genre d’escapades, il va falloir trouver la voiture qui vous convient, autant au niveau du modèle que du prix. Or, vous disposez d’un budget très serré : l’achat d’une voiture neuve est absolument inenvisageable. Vous comptez donc choisir un véhicule d’occasion, mais là aussi, votre enveloppe ne vous permet pas d’acquérir une auto très récente. Comme ce sera votre toute première voiture, vous êtes prêt à opter pour une occasion de plus de 10 ans ; certaines ont beau être âgées, elles sont parfois très bien entretenues et peu kilométrées. Le principal dans ce cas, est de s’assurer du bon état général du véhicule, en s’attardant sur certains points en particulier. On vous explique tout juste en dessous !
Sommaire
Rachat de voiture d occasion : ce qu’il faut contrôler avant de signer
Avant toute chose, il faut se rappeler que peu importe l’âge du véhicule, le revendeur doit s’acquitter de certaines obligations, comme celle de présenter un contrôle technique de moins de 6 mois. Bien entendu, le contrôle technique doit être validé, et la preuve des réparations effectuées en cas de contre-visite doit vous être fournie. Autre point important : même si cela semble logique, le vendeur doit vous présenter les papiers du véhicule. La carte grise et les plaques d’immatriculation doivent correspondre, ainsi que les numéros de série gravés sur la voiture, tout comme l’identité du propriétaire doit être vérifiée. Enfin, pour conclure sur la partie administrative, pensez à demander le carnet d’entretien, ou les factures qui attestent de l’entretien de la voiture : vidanges, changements de pneus, etc. Une fois ces éléments vérifiés, vous pouvez passer au contrôle de la voiture elle-même.
L’extérieur de la voiture
Il va falloir vous attarder sur certains points à l’extérieur du véhicule, qui peuvent vous donner des indices sur l’état réel de ce dernier :
- La carrosserie. Sur un véhicule de plus de 10 ans, il est tout à fait normal de trouver des traces d’usure, ou des griffes. En revanche, si la carrosserie présente de grosses bosses, ou des différences de coloration par endroits, cela signifie très probablement que la voiture a été accidentée. Dans ce cas, mieux vaut passer votre chemin, car il est impossible de savoir à quel point la carrosserie a été endommagée et sera en mesure de vous protéger.
- Les pneus. En regardant leur état, vous pouvez vérifier s’il existe un problème de parallélisme ou de direction.
- Les joints. Avec l’âge, ou le remplacement de certaines pièces, l’étanchéité de la voiture peut être amoindrie.
L’intérieur et le moteur
L’intérieur n’est pas à négliger, notamment au niveau du poste de conduire, où l’on peut découvrir certains dysfonctionnements. L’idéal est de vous installer au volant, et d’actionner les différentes commandes pour vérifier que tout fonctionne. Pensez à vérifier l’état des sièges, l’ouverture et la fermeture des vitres. Enfin, jetez un œil sous le capot : assurez-vous de l’état de la courroie de distribution, qui peut occasionner des frais importants en cas de remplacement. L’huile moteur doit être propre, signe de bon entretien de la voiture.