Comment enlever une cheville molly sans abimer le mur ?

Comment enlever une cheville molly sans abimer le mur ?

Dans le monde du bricolage, il y a des grands classiques, qui sont aussi d’ailleurs parfois des indispensables pour les ouvriers du bâtiment. Il y a ainsi des outils que nous devrions tous posséder, pour pouvoir poser des étagères ou bien réparer un meuble, recoller du carrelage ou boucher un trou. De même il y a du petit matériel qui peut sauver la vie, quand on a envie de jouer les bricoleurs, le week-end ou pendant les vacances, et que l’on veut être certain de ne pas faire de bêtises – par exemple fixer un meuble de cuisine et le voir tomber une fois qu’on l’a rempli. Ainsi la cheville à expansion ou cheville Molly est un élément de visserie qui a une grande importance, en particulier dans les logements neufs ou dans les plus anciens qui ont été remis au goût du jour, en particulier grâce à des plaques de plâtre – encore appelées “plaques de placo”. En effet la cheville Molly est la seule qui soit susceptible de proposer une solution efficace pour qu’un meuble ou un radiateur puisse tenir pour de bon sur du placo. Elle tient si bien qu’au moment où l’on souhaite retirer cet élément de son mur, on en arrive à se demander comment enlever cheville molly sans pour autant abîmer son mur.

comment enlever cheville molly

Sommaire

Comment enlever cheville molly d’une plaque de plâtre murale ?

La cheville Molly a une particularité, qui la rend indispensable : on l’enfonce dans le trou que l’on percé dans sa plaque de plâtre – qui recouvre souvent des murs de pierre de manière à offrir un coffrage avec une surface plane – puis on y introduit la vis dédiée, avant d’utiliser une pince à expansion pour fixer le tout au mur de manière sûre. Là, la cheville Molly vient s’écraser au dos de la plaque de plâtre, en déployant des ailettes qui créent plusieurs points d’accroche, et constitue alors un renfort en métal à la vis que l’on y a placée. Une fois cela en place, on peut accrocher ce que l’on veut à son mur. Mais le fait que la cheville Molly soit complètement déployée au dos du mur pose forcément la question de comment enlever cheville molly sans abîmer le mur. Forcer en tirant dessus aura une conséquence dramatique : on fera un gros trou dans son mur.

Alors comment enlever cheville molly ?

On comprend donc qu’il est délicat de procéder à une telle opération. Il faut donc trouver un moyen pour comprendre comment enlever cheville molly du mur. La première chose à faire, c’est de retirer la vis de la cheville Molly. Ensuite, avant d’attaquer le mur lui-même, il convient de retirer la tête de la cheville Molly, en prenant son temps et en tâchant de ne pas trop abîmer ce qu’il y a autour. Une fois la tête retirée, elle est désolidarisée du reste, c’est-à-dire des ailettes. Ces dernières, toujours fixées à l’arrière, peuvent être alors repoussées. Elles tombent alors derrière le mur et le tour est joué : on sait comment enlever cheville molly sans aucun dégât !

Stéphane

Related Posts

Comment bénéficier du programme pour rénover sa salle de bain à 1 euro ?

Comment bénéficier du programme pour rénover sa salle de bain à 1 euro ?

Comment poser un receveur de douche extra plat ?

Comment poser un receveur de douche extra plat ?

Où acheter un moteur somfy oximo rts pour sa porte de garage ?

Où acheter un moteur somfy oximo rts pour sa porte de garage ?

Comment fabriquer une tête de lit soi-même ?

Comment fabriquer une tête de lit soi-même ?