Où peut-on jeter les capsules biodégradables ?

Où peut-on jeter les capsules biodégradables ?

Depuis plus de vingt ans maintenant, la capsule café a fait son apparition dans notre quotidien. Cependant, avec l’évolution des mentalités liée aux problèmes environnementaux, ce produit innovant a parfois fait l’objet de polémiques. C’est la raison pour laquelle ses concepteurs ont mis au point une capsule café biodégradable plus écologique.

Sommaire

La capsule café biodégradable, une innovation positive pour la planète

Les premières capsules café mises sur le marché ont révolutionné la manière de faire son café. Pratiques, car déjà dosées, elles ont connu un succès immédiat malgré leur coût assez élevé. L’achat d’une cafetière spécifique, souvent onéreuse, n’a pas découragé les amateurs de café non plus.

Pourtant, dans un contexte écologique tendu, la question de l’empreinte carbone de ces capsules en aluminium s’est vite posée. Leur usage unique, sans solution de recyclage, les destinait à être brûlées dans un incinérateur de déchets ménagers. Cette image négative a alors contraint le fabricant des capsules café préférées de George Clooney, à changer son fusil d’épaule.

La mise en place de points de collecte a été l’un des gestes forts de la marque afin de redorer son image. Malgré tout, ce système de recyclage ne satisfaisait pas les consommateurs qui le trouvaient peu écologique. Entre le transport vers les Pays-Bas, le traitement pour séparer les différents matériaux (plastique, aluminium, etc.) et la matière organique, l’empreinte carbone affichée n’était guère encourageante.

Afin de mettre un terme à la polémique créée par ses capsules, la marque Nespresso, puisqu’il s’agit d’elle, travaille sur un concept totalement différent, et met sur le marché une capsule de café biodégradable. Cette innovation va alors tout changer.  

En effet, ces capsules nouvelle formule sont fabriquées en bioplastique, une matière fabriquée à partir d’amidon, de maïs ou encore d’autres céréales. Ainsi, une capsule de café biodégradable, connue également sous le nom d’éco capsule, se présente comme un produit bien plus respectueux de l’environnement et de la planète. 

Parmi les qualités reconnues pour ces produits nouvelle génération, on note une excellente biodégradabilité n’entraînant aucun dégât pour l’environnement. Par ailleurs, ces capsules végétales peuvent être traitées comme des ordures ménagères et sont parfaitement compostables.

capsule café biodégradable

Capsules de café recyclables : où les jeter ?

L’avantage des nouvelles capsules en bioplastique est leur faculté de ne pas dégrader l’environnement. Leur composition végétale leur permet, en effet, de se décomposer rapidement (trois mois environ) si elles venaient à se retrouver dans la nature. Bien évidemment, cette qualité ne doit pas être un motif de négligence et les capsules biodégradables, aussi vertueuses soient elles, doivent rejoindre les déchets ménagers ans la poubelle.

Cependant, ce n’est pas le seul endroit où il est possible de vous débarrasser de vos capsules individuelles de café moulu. Ces produits confectionnés à partir de végétaux trouvent également leur place dans le bac à compostage de votre cuisine ou dans le compost de votre jardin. Ils serviront ensuite à la production de terreau pour enrichir vos plantes.

Vous pourrez aussi les jeter avec vos déchets verts dans les bacs des déchetteries municipales prévus à cet effet.

Stéphane

Related Posts

Découvrez les dosettes de café sans machine : Une alternative pratique et savoureuse

Découvrez les dosettes de café sans machine : Une alternative pratique et savoureuse

Quelle est la différence entre whisky et un bourbon ?

Quelle est la différence entre whisky et un bourbon ?

fallback-image

C’est quoi un whisky tourbé ?

Quels sont les whisky qui prennent de la valeur ?

Quels sont les whisky qui prennent de la valeur ?