Vous êtes lycéen ou en reconversion professionnelle et les métiers liés à la santé de nos yeux vous intéressent. Voyons ensemble, en quoi consiste les études pour devenir ophtalmologue et quel est le salaire moyen d’une personne qui exerce cette profession. 

Sommaire

Le salaire d’un ophtalmologue 

Devenir ophtalmologue est un métier très complexe. Un expert de vos yeux peut en moyenne gagner environ 4 000 € brut/mois lorsqu’il est débutant dans la profession. Cependant, comme de nombreuses professions dans la santé, le salaire n’est pas fixe et peut énormément varier. En effet, la situation géographique entre en compte, mais pas seulement. L’expérience joue énormément sur le salaire comme pour beaucoup de métiers. Effectivement, un ophtalmologue ayant beaucoup d’expérience peut gagner jusqu’à 10 000 € brut/mois.

ophtalmologue

Cela ne s’arrête pas à ces conditions. Le salaire va aussi énormément varier selon l’expertise et les spécialités du médecin. En effet, certains ophtalmologues seront spécialistes dans des maladies des yeux. Effectivement, il existe des dizaines de maladies des yeux liées, par exemple, au cristallin présent dans l’œil, ou encore à la cornée, mais également, des maladies liées à la rétine. L’œil est membre à part entière de notre système et dont le fonctionnement est complexe. C’est principalement pour cette raison qu’il existe notamment des spécialistes de la rétine ou encore, de la cornée. Les spécialistes ont donc des compétences davantage développées par rapport à un simple ophtalmologue. Cela justifie ainsi également des différences de rémunération. 

Les études pour devenir ophtalmologue 

En moyenne, les études pour devenir ophtalmologue durent 11 ans et se composent en trois échelons principaux. Ce sont ainsi de longues études, mais qui permettent d’avoir de belles perspectives professionnelles.

  Comment soigner la gale avec une recette de grand-mère bio ?

Pour commencer, il faut préparer un diplôme d’État de docteur en médecine générale. C’est après un BAC +6 qu’une personne peut obtenir ce premier diplôme.  Au cours de ces six premières années d’étude, l’étudiant se prépare pendant deux ans à un concours national. Puis, une fois ce concours passé, durant quatre années, c’est le moment où le futur professionnel de santé devient externe. 

Le second échelon consiste en conséquence à étudier durant quatre ans les généralités en médecine. C’est l’externat. Enfin, après ces six premières années d’étude, l’étudiant se spécialise durant cinq ans dans une discipline qui peut donc être l’ophtalmologie.  Une fois que l’étudiant a passé les épreuves nationales classantes (ENC) et qu’il a obtenu de bons résultats, celui-ci peut se présenter devant un jury pour effectuer sa thèse de fin d’études. 

Une fois les études terminées, le jeune diplômé peut alors s’inscrire au tableau de l’Ordre des médecins. Ceci est obligatoire pour tous les jeunes ophtalmologues. 

Il faut être conscient que les spécialistes des yeux comme les ophtalmologues sont de plus en plus recherchés, surtout dans certaines régions. C’est notamment le cas dans le nord de la France, mais également dans le centre. Il y a, alors, de réelles perspectives d’emploi dans ce domaine. Vous ne pourrez pas vous retrouver au chômage si vous vous formez à ce métier.